C’est parti pour "1 Marché, 1 Chef, 1 Recette" sur les marchés de Lyon

septembre 17, 2019 3 min. de lecture

C’est parti pour "1 Marché, 1 Chef, 1 Recette" sur les marchés de Lyon

L'événement “1 Marché, 1 Chef, 1 recette” met à l’honneur la gastronomie, les produits frais et la diversité des commerçants et des marchés de Lyon. Toute cette semaine, du 17 au 22 septembre, les chefs proposeront à travers les neuf arrondissements de Lyon, des dégustations et des fiches de recettes. Ils mettront à l’honneur les produits de saison du marché.

« Chaque année, on fait tourner les marchés pour cette opération qui valorise les marchés, les produits locaux et la proximité. Une étude consommation menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) montre que les marchés ont progressé de 30 % à Lyon » a déclaré Fouziya Bouzerda lors du lancement de l’opération à l’Hôtel de Ville. L’adjointe au commerce de la Ville de Lyon se réjouit de la valorisation de l’événement grâce à la présence des chefs.

Chacun d’eux réalise une recette avec des produits de saison et fait la démonstration de la préparation en direct sur le marché du jour. Sur les marchés sélectionnés, les clients peuvent ainsi goûter les recettes des chefs et échanger avec eux autour de la gastronomie. Ils récupèrent ensuite une fiche recette pour effectuer eux-mêmes la préparation en utilisant les produits sur les étals des commerçants.

Cette semaine, la 8e édition est marquée par l’organisation de deux battles de chefs. La première battle se déroulera entre deux challengers Bastien Depietri (Le Bistrot d’Abel) et Karine Hervé (La Griotte sur le gâteau) jeudi 19 septembre sur le marché Victor Augagneur (Lyon 3e). La battle aura lieu samedi 21 septembre sur le marché du quai Saint-Antoine (Lyon 2e) entre Joséphine Gnamien (restaurant L’Hibiscus) et Doreen Garnier (restaurant La Tassée). À cette occasion, un animateur micro présentera les chefs en compétition et les recettes en cours de réalisation. Il questionnera en direct les commerçants et consommateurs et fera la promotion des produits du marché. Il informera des animations en cours et annoncera les gagnants de la tombola.

À noter aussi que sur les neuf marchés participants, des paniers garnis de produits offerts par les commerçants des marchés sont mis en jeu et des tee-shirts aux couleurs de l’événement seront distribués aux commerçants du marché.

Le programme des animations sur les marchés

➤ aujourd’hui : Petite place de la Croix-Rousse (Lyon 4e) avec Patrice Chénet (restaurant l’Assiette du vin) et place Ambroise-Courtois (Lyon 8e) en lien avec l’association Mon Marché Monplaisir avec Sadia Hessabi (De Kaboulyon)

➤ mercredi 18 septembre matin : rue Tête-d’or (Lyon 6e) avec Arnaud Bulliot (Arnaud Chef à Lyon)

➤ jeudi 19 septembre matin : boulevard de la Croix-Rousse en lien avec l’association Marché Croix-Rousse (AMCR) avec Kean-Rémi Joly (traiteur Joly Gourmet) et l’après-midi  : quai Victor-Augagneur (Lyon 3e) battle entre Karine Hervé (La Griotte sur le gâteau) et Bastien Depietri (Le Bistrot d’Abel)

- vendredi 20 septembre matin : rue Bénédict-Teissier (Lyon 5e) avec Rémy Canicio (restaurant La Marmaille) et l’après-midi rue Louis-Loucheur (Lyon 9e) avec Clément Fougier (restaurant Le Fouge)

➤ samedi 21 septembre matin (battle final) : Quai Saint-Antoine (Lyon 2e) en lien avec Quai des Délices battle final entre Joséphine Gnamien (restaurant L’Hibiscus) et Doreen Garnier (restaurant La Tassée)

➤ dimanche 22 septembre matin : place Saint-Louis (Lyon 9e) avec Jean-Pierre Rafougilet (restaurant le Fleurie)

134

C’est le nombre de marchés à Lyon chaque semaine. La Ville détient le ratio le plus important du nombre de marchés par habitant en France.

 "Article édité dans Le Progres du 17/09/2019"


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.