Féta - Fabrication et bienfaits

juillet 27, 2020 3 min. de lecture

Féta - Fabrication et bienfaits

Ce fromage traditionnel grec à pâte molle est confectionnée à partir de lait de brebis pasteurisé, parfois associé à du lait de chèvre (la part de ce dernier ne dépasse pas 30%), il est affiné en saumure pendant au moins deux mois. Riche en protéines, calcium et phosphore, la Féta contient toutefois beaucoup de sel. Elle doit donc être consommée en alternance avec d’autres produits laitiers, moins concentrés en sodium.

1) Composition :

La Féta fournit essentiellement des protéines et des lipides (une majorité d’acides gras saturés). Elle comporte environ 20% de matières grasses.

Ce fromage est source de calcium et de phosphore.

Une portion de 30 g couvre :

- environ 20 % des apports nutritionnels conseillés par jour pour un adulte en calcium ;

- 13% des apports conseillés en phosphore.

Il contient des vitamines, notamment B12 et B2.

Une part de 30 g assure :

- environ 20 % des apports nutritionnels conseillés en vitamine B12 ;

- 17% des apports recommandés par jour en vitamine B2.

Il renferme également de petites quantités d’autres vitamines du groupe B, de vitamines A et D.

Ce fromage est riche en sel : une part de 30 g apporte 20% de l’apport maximal recommandé par jour en sodium.

2) Les bienfaits :

Les produits laitiers s’imposent comme la meilleure source de calcium de notre alimentation. Leur calcium est considéré comme le calcium «  de référence » : il est particulièrement bien absorbé et assimilé par l’organisme. Cette biodisponibilité est renforcée par la présence de protéines, de lactose, de vitamine D et de phosphore.

Le calcium est nécessaire à la minéralisation des os et des dents tout au long de la vie.  Il intervient également dans de nombreux processus vitaux : contraction musculaire,  coagulation sanguine, pression artérielle, transmission de l’influx nerveux, fonctions hormonales, activité enzymatique, renouvellement cellulaire.

La consommation d’aliments riches en calcium participe à la prévention de l’ostéoporose.

Les fromages représentent une excellente source de phosphore, essentiel lui aussi à la minéralisation des os et des dents, ainsi qu’à la régénérescence des tissus.

Ils offrent un apport en protéines de qualité, notamment pour les végétariens : la valeur biologique des protéines du fromage est comparable à celle des protéines de la viande.

La vitamine B12 est indispensable à l’organisme. Elle intervient dans la croissance, la division cellulaire, l'équilibre du système nerveux, la synthèse des protéines, la formation des globules rouges, le métabolisme des glucides et des lipides…

Les viandes et les poissons constituant la première source de vitamine B12, les végétariens (ceux ne consommant pas de poisson notamment) sont particulièrement exposés au risque de déficience. La consommation régulière de fromages offrant de bonnes teneurs en vitamine B12, comme la Féta, permet d’assurer une meilleure couverture des besoins de l’organisme.

La vitamine B2, qui participe à de nombreux processus vitaux (croissance, réparation des tissus, production d’hormones, formation des globules rouges) est également présente en quantité intéressante dans ce fromage.

Si une consommation excessive d’acides gras saturés favorise l’augmentation du « mauvais » cholestérol sanguin (LDL), ces derniers jouent cependant un réel rôle pour la santé. Ils participent à la construction des membranes cellulaires et permettent l’utilisation des vitamines liposolubles - A, D, E et K - par l’organisme.

3) Conseils :

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou contraintes de surveiller leur apport en sel (rétention d’eau) devront limiter leur consommation de féta, au profil de produits laitiers moins riches en sel.

Les fromages sont riches en lipides, notamment en acides gras saturés. Une consommation excessive peut favoriser une prise de poids ou une augmentation du mauvais cholestérol (LDL). Pour profiter de leurs bienfaits, il convient donc de les intégrer en quantité raisonnable, dans une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes.

La fromagerie du Château a sélectionné une Féta fabriquée artisanalement sur l'ile de Lemnos avec exclusivement du lait 100% Brebis. Cette Féta est l'une des plus prisé par les Chefs des plus grandes tables de la région Lyonnaise.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.